AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 Parole de Chat (sens)

Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Parole de Chat (sens)   19/1/2010, 00:21


Parole de chat



Le chat est capable de produire toute une gamme de sons pour communiquer avec vous et avec ses congénères. Des chercheurs ont distingué au moins 16 types de vocalisations chez les chats.


  • Les chats modulent leurs ronronnements pour parvenir à leurs fins
Les chats ont mis au point des techniques subtiles de ronronnement jouant sur la psychologie de leur maître pour leur soutirer ce qu'ils désirent, selon une étude menée par des chercheurs britanniques
Lorsqu'ils réclament quelque chose, généralement de la nourriture, les chats domestiques ajoutent à leur ronronnement habituel un son à plus haute fréquence évoquant un miaulement ou un appel à l'aide. Ce "ronronnement de sollicitation" déclenche chez l'être humain un instinct parental qui permet souvent au félidé de parvenir à ses fins sans risquer d'énerver son maître par un miaulement en bonne et due forme, selon les chercheurs.
La responsable de ces recherches, le Dr Karen McComb, de l'université du Sussex (sud de l'Angleterre), a expliqué qu'elle avait eu l'idée de cette étude parce que son propre chat, Pepo, la réveillait régulièrement le matin pour réclamer de la nourriture.

"Je me demandais pourquoi ce ronronnement était si désagréable et si difficile à ignorer", a-t-elle expliqué. "En parlant avec d'autres possesseurs de chats, je me suis rendue compte que d'autres chats manifestaient un comportement similaire".

Mme McComb a testé les réactions humaines aux deux types de ronronnement, celui manifestant une pure satisfaction et celui "sollicitant" nourriture ou attention. L'université du Sussex a d'ailleurs mis en ligne sur son site internet des exemples de ces deux catégories.

"Lorsqu'on a fait écouter à des humains des ronronnements de chats réclamant de la nourriture au même volume que des ronronnements ne réclamant rien, même les gens n'ayant aucune expérience des chats ont jugé les ronronnements de sollicitation plus pressants et moins agréables", selon l'auteur de l'étude, dont les conclusions sont publiées dans la revue spécialisée Current biology.

Apparemment, cette astuce du ronronnement de détresse ne fonctionne que pour les chats vivant seuls avec un maître. Ceux vivant dans des familles sont tout de même obligés de recourir aux bons vieux miaulements pour faire entendre leurs desiderata, selon l'étude.

Par AFP, publié le 14/07/2009


  • Le ronronnement : un témoin du plaisir mais également du stress !
Les chatons ronronnent pour communiquer leur bien-être à leur mère ainsi que le bon déroulement de leur tétée. Ils sont à leur tour informés qu'ils sont en sécurité lorsqu'elle adopte le même comportement.

A la naissance, ils ne peuvent que ronronner, gronder, souffler ou pousser des cris de détresse. Chaque chaton possède un cri de détresse qui lui est propre. Sa mère peut ainsi identifier lequel de ses rejetons à des ennuis.

Lorsqu'il grandit, le chat continue à ronronner afin d'exprimer des émotions très diverses à ses congénères mais aussi à ses propriétaires. Ainsi, il ronronne dans des situations de bien-être et d'apaisement ou lorsqu'il déguste un bon repas. A l'inverse, les félins ronronnent aussi lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils souffrent ou parfois lors de leur agonie. Bien que la raison de ce ronronnement « de stress » soit inconnue, une interprétation de ce comportement pourrait être le besoin de s'auto-rassurer dans une situation de stress intense. Enfin, le ronronnement ferait également partie d'une attitude de soumission afin de désamorcer un conflit ou d'exprimer un état d'esprit pacifique.

Les chats domestiques ronronnent dans une fréquence oscillant entre 22 et 30 hertz. Certains font vibrer leur corps entier tandis que d'autres émettent un son à peine perceptible et ne font que très légèrement vibrer leur gorge. Ils peuvent parfois miauler sans cesser de ronronner.

  • Mécanisme du ronronnement
Le mécanisme du ronronnement n'est pas encore connu, les félins ne semblant pas posséder d'organe dédié particulièrement au ronronnement. Une première hypothèse suppose une contraction très rapide des muscles du larynx, ce qui comprimerait et dilaterait la glotte, faisant vibrer l'air au passage. Une autre, plus ancienne, évoque une vibration de la veine cave, amplifiée par les bronches, la trachée et les cavités nasales.

  • Les chats qui ronronnent pour combattre le stress
D'après certaines études, il semblerait que le ronronnement du chat soit bénéfique pour sa santé. Ceci serait vrai notamment au niveau des os, car les ondes de basse fréquence produites par les vibrations seraient capables de favoriser les guérisons lors de fractures par exemple. Pour nous également, le ronronnement de notre petite boule de poil lovée dans nos bras exerce un effet apaisant et permet de se relaxer et de se détendre devant cette expression originale du bien-être.

Un chat blessé, malade, stressé ou traumatisé peut également se mettre à ronronner.


  • Le miaulement
Le chat miaule pour nous saluer, pour nous appeler, pour entrer ou pour sortir de la maison, pour obtenir son repas... Certaines races miaulent plus que d’autres.

Dans certains cas, le miaulement est aigu et lent. Cela indique généralement que votre animal ressent une douleur importante et il requiert alors toute votre attention.

Il existe un autre type de miaulement que vous n'avez jamais entendu : les chats ont de temps en temps l'air de miauler sans qu'aucun son ne sorte de leur bouche.
En fait, le son qu'ils émettent est tout simplement inaudible à l'oreille humaine.

Les sons forts : Sérénades félines : ce son, fréquent pendant la période des amours, a lieu entre deux chats qui se battent pour conquérir un territoire ou une chatte.

Le miaulement : « claqué » : un chat claque des dents quand il est frustré : soit parce qu'il n'a pas réussi à attraper une proie à sa portée, soit parce qu'il attend pour saillir une chatte.

Le grognement : accompagné de sifflements et de crachements, le chat est en colère ou a peur.

  • Le cri : il signifie que le chat souffre. Chaque chat possède un cri de détresse qui lui est propre.
Extrait du livre : les chats



  • Il existe donc différents types de miaulements. Certains chats ne font que parler, c’est à dire réponde quand on leur parle.


  • Il y a aussi le chat qui est sourd ou qui est devenu sourd, qui ne s'entend plus, et qui miaule fortement pour savoir s'il y a quelqu'un dans la maison ou autre.


  • Ce qu'il faut c'est bien repérer chaque miaulement et sa signification !


_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.forumactif.com
 
Parole de Chat (sens)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» le moineau commun et mon chat...
» Cataire ou Herbe à chat
» Espagne / Baléares : Un sens inné de la fête
» chat brûlé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perpendiculaire :: Les Animaux et les mots :: Chats Alors !!-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit