AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 La vue du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: La vue du chat   19/2/2012, 17:19

. La vue du Chat .

-


La vue est son sens primordial. Son champ de vision est plus étendu que celui des humains : l’angle de vision binoculaire est de 130°, pour un champ de vision total de 287°, contre seulement 180° chez l’homme, ce qui reste cependant loin du record absolu du monde animal.

L’intensité lumineuse influence la forme de la pupille: allongée en fente étroite en pleine lumière, elle se dilate en un cercle parfait à la pénombre. Contrairement à une idée répandue, il est incapable de voir dans le noir complet. Il est toutefois beaucoup plus performant que l’œil humain dans la pénombre. La nuit, l’aspect brillant des yeux est dû à une couche de cellules de la rétine, appelée tapetum lucidum, qui agit comme un miroir et renvoie la lumière perçue, ce qui la fait passer une seconde fois dans la rétine et multiplie ainsi par deux son acuité visuelle dans l’obscurité.

En revanche, il semblerait (cela est encore discuté) que le chat ne perçoive pas la couleur rouge et que, d’une manière générale, il distingue très mal les détails. Sa vision est granuleuse sur les images fixes tandis qu’un objet en mouvement lui apparaît plus nettement (par exemple une proie en mouvement).

Une particularité de l’œil du chat est qu’outre les paupières inférieures et supérieures, il est protégé par une troisième paupière, la membrane nicitante. Celle-ci se ferme à partir du bord inférieur du coin interne de l’œil vers l’extérieur. Quand elle ne se referme pas complètement, c’est souvent le signe d’un problème de santé chez le chat (troubles digestifs, parasitisme le plus souvent ou entérite. Les chats peuvent avoir les yeux de différentes couleurs comme bleus, verts, jaunes, marrons…

(Il ne perçoit pas la couleur rouge, par contre sa perception des nuances de bleu et de vert est parfaite.)

Le chat voit en noir et blanc : vrai ou faux ?
Faux.


La rétine est composée essentiellement de deux types de cellules visuelles : pour simplifier, retenons que les cônes permettent la vision des couleurs, et les bâtonnets permettent une vision par faible intensité lumineuse. L’étude des cellules de la rétine du chat montre qu’il possède moins de cônes que l’homme, mais beaucoup plus de bâtonnets. Ainsi, le faible nombre de cônes et leur disposition sur la rétine incitent les chercheurs à penser que le chat ne distinguerait pas le rouge, mais en revanche il différencierait le bleu du vert et du jaune. La palettedes couleurs perçues par l’œil du chat est donc effectivement moins large que celle de l’homme, mais il n’a en aucun cas une vision en noir et blanc.

2. Le chat voit mieux la nuit que l’homme : vrai ou faux ?
Vrai.


Comme vu au paragraphe précédent, le chat possède considérablement plus de bâtonnets que l’homme. Les bâtonnets étant les cellules de la rétine qui permettent une vision par faible intensité lumineuse, il est logique de penser que le chat a une meilleure vision nocturne que nous. L’observation du comportement nocturne du chat nous le confirme d’ailleurs tous les jours : on considère que le seuil à partir duquel le chat n’arrive plus à voir à l’obscurité est six fois plus bas que chez l’homme. C’est pourquoi le chat est un animal plutôt nocturne. Cependant, du fait de la grande variabilité de la taille de sa pupille, il est capable de s’adapter à de grandes variations de luminosité.

3. Le chat a une meilleure acuité visuelle que l’homme : vrai ou faux ?
Faux.


La capacité du chat à distinguer les formes en général est assez médiocre, en particulier de près. Par contre, le chat perçoit très bien, de très loin et mieux que nous, tout objet en mouvement (c’est un chasseur !).

4. Le chat voit derrière lui : vrai ou faux ?
Faux.


C’est la disposition des yeux sur la tête qui détermine la largeur du champ visuel. Plus les yeux sont placés latéralement sur le crâne, et plus le champ visuel est large, donc mieux l’animal voit derrière lui. Cependant, chez les mammifères, ce sont en règle générale les herbivores (les proies) qui ont les yeux placés le plus latéralement, ce qui leur permet de voir arriver les carnivores (prédateurs) même s’ils sont placés derrière eux. Par contre, les carnivores ont souvent les yeux plus rapprochés, ce qui favorise la vision binoculaire, c'est-à-dire la vision en relief et en perspective : ceci favorise donc la chasse. C’est le cas du chat, dont le champ visuel est plus réduit que celui du cheval par exemple, mais aussi que celui du chien qui est moins carnivore que lui.

Par contre, il convient de noter que le chat a un champ visuel plus large que celui de l’homme, dont les deux yeux sont un peu plus rapprochés sur la face. L’homme distingue donc mieux les reliefs que le chat.

Retenons donc que le chat voit moins bien derrière lui que le cheval (ou que la gazelle…), mais mieux que l’homme qui ne voit que face à lui. Par ailleurs, il distingue mieux les perspectives que le cheval, mais moins bien que l’homme.

Les capacités visuelles du chat sont donc différentes des nôtres, bien que la structure globale de l’œil soit très proche.
Mieux comprendre la façon dont nos compagnons perçoivent les couleurs, les formes ou les mouvements nous permet également de mieux comprendre leur mode de vie et leurs comportements.




_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.forumactif.com
 
La vue du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» le moineau commun et mon chat...
» Cataire ou Herbe à chat
» chat brûlé
» salut le chat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perpendiculaire :: Les Animaux et les mots :: Chats Alors !!-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit