AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 Les Plumes et les ailes

Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Les Plumes et les ailes   11/11/2010, 16:29


"Telle est ta volonté mon bel oiseau et telle est ma volonté. Parce que tu l'as bien voulu, tu seras toujours un oiseau dérangeant et bruyant. Tu auras toujours un vol lourd et bruyant. Les autres oiseaux te craindront et les animaux te fuiront. On t'appellera le Corbeau".




Les Plumes et les ailes

Comme la rhamphothèque, les écailles (ou scutelles), qui recouvrent les pattes, et les plumes sont produites par la peau. Une plume est typiquement constituée de trois parties:

- le calamus (tuyau transparent et creux fiché dans l'épiderme)
- Il se prolonge par une tige, le rachis, qui porte les barbes, sortes de lamelles accrochées entre elles par un système compliqué de barbules lisses ou à crochets.
Le duvet, premier plumage des poussins, existe aussi chez les adultes sous forme de simples touffes de barbes dépourvues de rachis.

Les plumes sont réparties en trois catégories principales:

- les rémiges, grandes plumes des ailes, dont le rôle est capital dans le vol
- les rectrices, plumes de la queue, dont la fonction au cours du vol est celle d'un gouvernail
- et les autres plumes, appelées tectrices, qui recouvrent le corps et parmi lesquelles peuvent exister d'extraordinaires plumes ornementales caractéristiques de beaucoup d'espèces.

Contrairement à ce qu'il semblerait, les plumes ne sont pas uniformément réparties à la surface du corps de l'oiseau: elles ne poussent que sur certaines zones de la peau, les ptérylies, et recouvrent ainsi les aptéries, surfaces où la peau est nue.
Le nombre de plumes d'un oiseau varie énormément: 900 environ pour un colibri, 12 000 pour un canard, le Cygne siffleur, avec ses 25 216 plumes, est celui qui en a le plus.

Elles doivent leur couleur aux pigments contenus dans les barbes – en excès, les pigments sont à l'origine du mélanisme, tandis que leur absence produit l'albinisme. (photo: Albinisme du choucas des Tours)
Curieusement, le pigment bleu n'existe pas chez les oiseaux, mais la couleur bleue apparaît grâce au phénomène de réfraction de la lumière sur les barbes des plumes.
Lors de la mue, les plumes tombent et sont remplacées par d'autres. Aussi le plumage juvénile est-il souvent différent de celui de l'adulte.



De plus, chez les corvidés, le mâle et femelle présente un plumage identique.

La structure des plumes

Les plumes d’oiseaux se développent de chaque côté des tiges qui sont directement attachées sur les os du squelette de l’oiseau. Cette structure est complètement différente des écailles des reptiles, les soi-disant ancêtres des oiseaux. Les écailles n’ont rien à voir avec les os du squelette.

Les ailes ont une structure bien particulière: c'est un membre antérieur qui se termine par une main rudimentaire. Le premier doigt est atrophié; le deuxième n'a que deux phalanges et le troisième est très réduit. Ces deux derniers doigts s'articulent à deux métacarpiens soudés à leurs deux extrémités; les quatrièmes et cinquième métacarpiens ont disparu. Cette aile est pourvue de longues plumes, les rémiges, qui jouent un rôle primordial dans le vol et qui compensent l'atrophie de la main. L'aile est actionnée par de puissants muscles qui s'insèrent sur le bréchet, sorte de carène médiane prolongeant le sternum.

Le développement des ailes est très variable chez les oiseaux.

Le docteur VION, colombophile mais aussi chercheur à toujours considéré que les rémiges du choucas des Tours comme étant la merveille des merveilles.

: plus d'info sur la Plume

: Info sur l'albinisme

_________________
.7 Milliards de perpendiculaires et 264 espèces de singes.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent
Revenir en haut Aller en bas
http://perpendiculaire.forumactif.com
 
Les Plumes et les ailes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perpendiculaire :: Les Oiseaux :: Choucas des Tours - Choucas de la Paix- (soins)-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit