AccueilActualitésFAQRechercherS'enregistrerConnexion


https://lh3.googleusercontent.com/-Y8QwLQQ_mTc/Tm9iMqQ10wI/AAAAAAAAEk4/oOsk8iNy2Rs/s912/buck%252520vole%2525202.jpg



Partagez | 
 

 Maltraitance d'un renne au zoo d' Anvers ... Honteux !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Kipik
avatar


MessageSujet: Maltraitance d'un renne au zoo d' Anvers ... Honteux !!   13/3/2010, 17:12

L'attaque d'un renne au zoo d'Anvers


Inacceptable selon GAIA

Ces images laissent évidemment libre cours à l’interprétation. Peu d’entre-nous connaissent la force d’un renne et sa capacité à réagir vite. Les soigneurs auraient-ils pu lâcher les bois de l’animal pour courir en vitesse se mettre à l’abri ? Pas sûr ! GAIA, eux, condamnent fermement ce qu’ils qualifient de situation disproportionnée et inacceptable dans les médias flamands.



Des vidéos confisquées

Selon GAIA, le spectateur qui a posté sa vidéo sur internet n’était pas le seul à avoir filmé la scène. Mais la direction du zoo d’Anvers aurait confisqué la plupart des images pour éviter toute fuite.



"Ils auraient dû mettre un drap sur la tête du renne"


La direction du zoo a à moitié avoué sa faute dans le quotidien flamand Gazet van Antwerpen et dit regretter l’incident. "Nos soigneurs ont été pris de panique. Il aurait fallu mettre un drap sur la tête de l'animal mais ils ont d'abord pensé au risque qu'ils couraient. C'était un moyen de défense naturel", peut-on y lire.



"La soigneuse veut se venger"

GAIA n’en démord pas : "Lorsque l'on regarde les images, on sent bien que la soigneuse veut se venger, corriger l'animal. Sa réaction est disproportionnée. Ce sont des professionnels, ils travaillent tous les jours avec des animaux sauvages, ils ne peuvent perdre leur sang-froid. C'est une faute grave. La direction doit prendre une mesure pour sanctionner un tel comportement", affirme Anne Degreef sur le site de Vers l’Avenir, qui rappelle que GAIA a déjà critiqué le zoo. "Cette fois, il s'agit de maltraitance directe. L'été dernier, nous avons fait notre rapport annuel sur les zoos en Belgique et c'est vrai qu'Anvers n'est pas adapté pour des animaux sauvages. Les espaces sont trop petits, les animaux se trouvent à côté de la gare...Il ne faut pas s'étonner qu'ils connaissent des problèmes de comportement. Et qu'un animal s'en prenne aux soigneurs", a conclu Mme Degreef.

Réaction de peur disproportionnée ? Mauvaise connaissance de leur métier (pour ne pas savoir qu’il suffit d'aveugler un renne pour le calmer) ? Risques encourus par le zoo au mépris des avertissements, comme le dit GAIA ?